mercredi 10 octobre 2012

Alfred et sa cuisine JAUNE

Comment transformer une vieille table de nuit en cuisine flambant neuve?
C'est plus simple et facile qu'il n'y parait:
1- Chiner dans les brocantes et autres marchés aux puces et dégoter: une vieille table de nuit à $10, un bol en inox, des boutons de vieux four, une ou deux grilles de four, crochets, robinet, etc
N'ayant pas trouvé de robinet de récup, j'ai acheté le mien dans une grande surface de bricolage ($25), ainsi que la peinture et quelque vis, charnières... Budget total final environ $70 + $15 pour la batterie de cuisine en magasin de jouet.
2- Démonter, nettoyer le meuble, les tiroirs, etc. Supprimer les parties inutiles (glissières des tiroirs par exemple). Compter 1h maxi.


3- Découper à la scie sauteuse le trou de l'évier, découper l'ouverture du four (dans un devant de tiroir), percer les autres trous, poncer et seulement après peindre autant de couches que nécessaire. (3 dans mon cas). Pour l'extérieur une peinture satinée résistante et lavable est idéale. Pour l'intérieur du four, une couche d'acrylique noire et le tour est joué. Compter 3 h de travail.
4- Monter et assembler les pièces ensembles (coller le bol, fixer le robinet, les crochets, boutons, les panneaux de fond, monter la porte du four, poser un petit rideau). Compter 3 h avec la couture.




Et voilà! Total environ 7 à 8 heures de travail amusant, un budget bien inférieur à la cuisinière Ikéa, et une cuisine éco (récyclage), bien plus jolie et charmante que celles du commerce, et personnalisée! Alfred a choisit la peinture jaune bien sûr, quand au tissu, il l'avait choisit l'an passé pour des taies d'oreiller et il me restait un coupon avec lequel il voulait toujours jouer. Il était bien content de le voir sur sa cuisine!

Si ça vous tente de gâter un(e) petit(e) de votre entourage (Noël approche), il y a plein d'exemple sur le web en tapant "DIY play kitchen", et je me suis particulièrement inspirée de ce site:
http://www.k-collection-shop.com/

 Passons aux choses sérieuses: la pratique! Aujourd'hui, Alfred nous prépare ses fameuses tartelettes aux myrtilles et sa délicieuse soupe chou-fleur et ail. Mmmmmm!

Attention, c'est chaud! L'utilisation d'une manique s'impose!


 Un brin de vaisselle pendant que la cuisson s'achève...

Et voilà le travail!



Mmmmm, j'en ai plein le menton!